April 13, 2024

La Eligue 1 Tour, prestigieuse compétition esport pour les amateurs du jeu EA FC (ex FIFA) se terminait sur une très bonne note ce 2 et 3 Mars. L’association SENGAMES en collaboration avec la  Ligue de Football Professionnel (LFP) organisait les qualifications de eligue1 Tour Sénégal afin de sélectionner le champion qui ira en France participer à la grande finale prévue en Avril 2023 à Paris. Le tournoi, qui se déroule sur EA SPORTS FC 24, rassemble des joueurs de divers pays et couvrant plusieurs régions telles que l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Moyen-Orient et la Chine. Au Sénégal,  cette compétition met en valeur les talents des meilleurs joueurs esports du monde entier, et donne l’occasion aux joueurs sénégalais de représenter le pays à l’international.

Cette 4e édition du eligue1 Tour Sénégal était plus palpitante que jamais avec plus de 200 joueurs qui se sont affrontés pendant deux jours au Gomycode, puis à Solo Esport. Pour rappel il y avait une cagnotte de 500 euros à gagner pour l’étape Sénégal + un voyage tout frais payé pour un séjour dans la capitale française et 8000 euros à se partager lors de la finale mondiale. Comme précédemment, les participants sélectionnent leur équipe de la Ligue 1 Uber Eats préférée et s’affrontent sur PS5, Xbox Serie X/S et PC.

Le champion mondial du eligue1 Tour 2023 qui n’est autre que Dexx Junior a confirmé son statut de favori en défendant son titre de champion chez lui. Battant ainsi Mohamedlunik qui avait aussi représenté le Sénégal lors de la deuxième édition de la eligue 1 Tour. Pour Dexx Junior, c’est une opportunité de participer à la grande finale, et de remporter le tournoi pour une deuxième année consécutive qui se présente. Issa a obtenu la troisième place et est sans aucun doute un joueur à suivre dans les années à venir.

La fête était belle pour tout le monde puisque de nombreux lots tels que des maillots dédicacés Ligue 1 et des consoles étaient destinés aux joueurs inscrits.

Chaque année, le Sénégal, à travers ses joueurs et les initiatives de la LFP, étend son influence et permet à plus de joueurs de prouver leur talent et d’obtenir des opportunités croissantes dans le monde de l’esport.